Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Monde Des Correlophus Ciliatus.
Le Monde Des Correlophus Ciliatus.
Publicité
Le Monde Des Correlophus Ciliatus.
  • Ce blog à pour but de partager avec vous mes quelques connaissances sur les Correlophus Ciliatus. Ce petit lézard fût redécouvert en 1994 par une expédition Allemande en Nouvelle-Calédonie, et très vite élevé en terrario.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 77 242
29 juin 2012

Fiche de maintenance Correlophus Ciliatus.

                           Banni_re_rhacos

Général :

Le gecko à crête n'est élévé et reproduit en terrario que depuis quelques années seulement, pourtant ce petit lézard prend de plus en plus d'ampleur dans nos terrarium , de par sa maintenance aisée , et ses couleurs vives. Il fût découvert il y a fort longtemps sur les îles de Nouvelle-Calédonie, puis on pensa l'espèce éteinte pendant une soixantaine d'années, jusqu'a ce qu'une expédition Allemande le  redécouvre en 1994. 

De tempérament calme, il est surtout actif la nuit (nocturne), où on le verra grimper dans son terrarium, notamment aux parois à l'aide de micro-ventouses qu'il possède aux pattes, et qui lui permettent d'adhérer à n'importe quelle surface, même la plus lisse, et grâce à sa queue dont il se sert pour s'accrocher.

Le Correlophus Ciliatus est depuis lors de plus en plus présent, dans les bourses ainsi que dans les magasins spécialisés en reptiles, et ceci partout en Europe (les souches étant au début surtout localisées en Allemagne et aux USA). En effet, de par sa maintenance simple, il ne demande pas beaucoup de matériel , et permet au plus débutant de commencer sans gros risques ; ce lézard de la famille des geckos étant assez robuste. Une température ambiante et de l'humidité suffiront à le maintenir en parfaite santé, nous y reviendrons plus bas dans ce post. 

Sa morphologie particulière lui donne un certain succès depuis des années, de par sa tête massive en forme de losange ornée de "cils" : rangée d'écaille en forme de pics néanmoins mous, ainsi que ses grands yeux à pupille verticale propre aux geckos. Le C.Ciliatus est aussi muni d'une queue, comme tous les lézards, dont il se sert pour s'accrocher sur les fines branches et ainsi monter ou il le souhaite, cependant, une fois coupée, cette dernière ne repousse pas, ainsi, en Nouvelle Calédonie, on constate que 95% des adultes n'ont plus de queue, c'est donc chose courante et il ne faut pas s'affoler si le votre perd ou délaisse volontairement sa queue suite à un coup de stress, un agresseur, où une mauvaise manipulation de votre part. Dans ses déplacement, le C.Ciliatus se montre assez "pataud" et peu vif, ses mouvements en marche étant assez lents contrairement à certains autres sauriens, mais il pourra vous étonner par ses bonds, lui servant dans la nature à se déplacer de branche en branche. Le fait que ce lézard atteigne , une fois adulte, la taille de 20 bons centimètres est aussi un facteur de choix, ceci évitant tout terrarium immense pour maintenir un spécimen. 

Gecko de choix pour la reproduction, cet animal n'est en effet pas compliqué a reproduire et est apprécié pour les différentes phases qu'il est possible d'avoir. On peut ainsi trouver des phases de type Paternless, Dalmatian , Harlequin , Pinstripe, Bicolor,  et j'en passe, nous reviendrons sur les phases plus tard sur le blog. De nos jours, tous les geckos à crête que l'on trouve sur le marché sont nés en captivité, il est ainsi très rare de tomber sur un spécimen prélevé dans la nature.

Ce gecko calme accepte plutôt bien la manipulation (calme et maîtrisée bien entendu , ce n'est pas un jouet). Il est très rare qu'un individu se montre agressif envers l'homme. On pourra laisser plusieurs juvéniles dans un même terrarium, voire plusieurs femelles (on expliquera plus tard pourquoi pas de mâle et de femelle ensemble). Ce lézard mue, souvent pour les jeunes spécimens (environ toutes les 2 semaines), et un peu plus rarement pour les plus agés (on notera que le C.Ciliatus peut vivre de 15 à 20ans dans de bonnes conditions de maintenance), cependant on peut ne pas retrouver cette mue, dans ce cas là, l'animal l'aura mangée car la mue est source de calcium. Ainsi, vous ne retrouverez que très rarement l'exuvie de votre gecko.

 

 Moeurs :

Le C.Ciliatus étant nocturne, on pourra l'observer la nuit lors de sa chasse au grillon , ou bien en pleine escalade du terrarium. Dans un terrarium 45x45x60, plusieurs spécimens juvéniles peuvent cohabiter. En effet, tant qu'ils n'atteignent pas les 8 mois , il est impossible de les sexer correctement, nous ne pouvons donc jamais être sûrs avant cet âge du sexe de son spécimen. Tant qu'ils ne sont pas sexables, rares sont les problèmes de cohabitation. Cependant, une fois passé l'âge, des problèmes peuvent se créer, notamment avec les mâles.

Il est proscrit de laisser mâle et femelle dans un même terrarium car chez les C.Ciliatus, les mâles sont assez brusques au moment de l'accouplement, et ceux-ci les répètent assez souvent si la femelle n'est pas mise dans un terrarium à part. Il y a alors pour la femelle de gros risques suite à des accouplement répétés : la possibilité que le mâle la blesse, qu'elle se sous-alimente suite à une trop grande fatigue, qu'elle n'ai pas assez de calcium, sans oublier la rétention d'oeufs qu'elle peut faire en état de stress, et qui peut lui être fatale. On préfèrera même un mâle pour plusieurs femelles , de sorte qu'il ne s'acharne pas que sur une unique femelle. On laisse les laisse donc ensemble sur une courte période pour s'assurer de l'accouplement, mais pas trop longtemps non plus.

Il est tout aussi proscrit de laisser 2 mâles ensemble, ceci évidemment pour des raisons de dominances, pouvant entraîner des blessures, voire la perte de la queue de l'un des individus, ainsi qu'un état de stress qui entraînera la perte de l'appétit.

Plusieurs femelles peuvent elles, être mises dans un même terrarium de taille adaptée.

 

Terrarium :

Un terrarium de 45x45x60 en bois ou en verre supportant l'humidité sera apprécié pour un spécimen, ce gecko étant principalement arboricole, toute la place en hauteur sera utilisée et le terra sera aménagé de façon tropicale. Une bonne ventilation est nécessaire, mais cependant pas de manière excessive, afin de ne pas perdre trop en humidité. On ajoutera un hygromètre et un thermomètre dans le terra. Le taux d'hygro devant avoisiner les 80% 2 fois par jour (une pulvérisation le matin, une le soir), et la température pour ces lézards devra être la température d'une pièce (22-23% en journée, 19-20% de nuit), donc un système de chauffage n'est en aucun cas nécessaire (un C.Ciliatus est plus affecté par les hautes températures que par les températures fraîches, malgré qu'il soit plutôt robuste). Une trop grosse chaleur serait préjudiciable pour lui.

Pour le substrat, j'utilise de la tourbe de coco, que l'on trouve en bloc compact dans les animaleries, car elle garde bien l'humidité et permet de planter de vraies plantes dans le terra. Sous la tourbe de coco, le mieux est de mettre des billes d'argiles (trouvables en jardinerie) afin de draîner l'eau du substrat et éviter qu'elle pourisse sous votre terre. J'ai additionné à la tourbe des feuilles mortes, préalablement désinfectées (passées quelques minutes au micro-ondes pour tuer toutes bactéries ou micro-organismes, ou bien dans une boite hermétique au congélateur), ou bien de la mousse (trouvée dans la nature, qu'on déparasite elle aussi). Des copeaux de bois iront aussi comme substrat, cependant on devra bannir l'idée de faire un biotope naturel dans le terra (à moins de laisser les plantes en pot, mais ceci reste moins esthétique). On peut prélever de la terre directement en milieu naturel , cepedant il faudra veiller à la stériliser avant de la mettre dans le terrarium en la passant au four quelques minutes (80°-90° suffisent).

compact_bulbs_50

Au niveau de l'éclairage, pas besoin de lampe chauffante, une lampe uvb 5.0 comme celles ci suffira.  Il faudra la changer environ tous les 6 mois car les UVB perdent de la puisance sur le temps (lampe de marque exoterra pour l'exemple , cependant d'autres marques sont aussi disponibles en commerce comme la marque Zoomed entre autres).

L'UVB étant principalement nécessaire aux juvéniles, afin de fixer le calcium sur leur os. Des risques de malformations sont souvent entraînés par manque d'uvb, ou par manque de calcium additionné, ce qui peut provoquer de graves sequelles chez l'animal en pleine croissance. Un cycle de 12h de lumière par jour sera crée à l'aide d'un minuteur, et on allongera un peu les jours en période d'été, pour les raccourcir en hiver afin de stimuler l'animal.

 

 

 

On peut mettre dans le terrarium des plaques "décors", qui permettront de limiter le stress de l'animal (cachant la paroi arrière & selon vos goûts les parois latérales). On en trouve de marque exoterra une fois de plus, mais on peut aussi prendre des plaques en fibre de coco (trouvable en jardinerie/animalerie), ou bien des panneaux de bambou. Gare toutefois à ce que les grillons n'aillent pas se glisser derrière, ce qui entraîne à long terme des odeurs fortes déplaisantes). Tout matériel imputrescible étant préférable, car le taux d'humidité dans le terra sera assez élevé. 

Continuons, au niveau des branchages et plantes dans le terrarium, tous branchages fin mis en hauteur seront appréciés par le C.Ciliatus, qui passe ton temps caché sur des branches ou dans le feuillage. Vous pouvez ainsi acheter des branches en animalerie, néanmoins le prix sera assez élevé. Le mieux à faire étant d'aller par vous même en forêt prélever de fines branches et brindilles, et de retour chez vous les désinfecter pour enlever tout parasite, soit à l'eau de javel (et ensuite bien rincer, on attendra quelques jours que la javel soit évaporée avant de mettre la branche dans le terrarium), ou bien à l'eau bouillante. Le prélèvement est aussi valable pour les feuilles mortes.

De vraies plantes tropicales pourront être plantées dans le terrarium , ceci en les sortant de leur pot et rincant les racines à l'eau pour enlever toute trace d'engrais , et en les replantant dans de la terre non traitée, ou bien en les plantant directement dans le terrarium. Il est préférable d'avoir de vraies plantes plutot que des plantes en plastique, déjà pour le visuel (un terra tropical pouvant être vraiment très joli), puis pour la qualité de l'air. Votre C.Ciliatus n'en sera que mieux dans son terrarium. Pour les plantes, de nombreuses espèces tropicales peuvent être mises, du genre broméliacées, ficus, pothos , fougères tropicales, en préférant les plantes à larges feuilles pour que vos geckos puissent s'y reposer sans se retrouver le cul par terre ! Attentions aux espèces de plantes toxiques cependant (ex : chèvrefeuille dont les fruits peuvent être ingéres).

Une gamelle d'eau peut être mise à disposition dans le terra, cependant les R.Ciliatus ont pour habitude de lécher l'eau brumisée sur les vitres et plantes pour se désaltérer, donc cette gamelle n'est pas obligatoire. Au niveau de la brumisation justement, 2 pics d'humidité seront à prévoir : une bonne brumisation le matin, et une le soir, ce qui permettra de rafraîchir le terrarium et permettre au C.Ciliatus de boire (et en même temps d'arroser les plantes).

 

Reproduction :

Suite à l'accouplement , la femelle pondra ses oeufs dans le terrarium, dans la terre bien humide. On peut soit laisser les oeufs arriver à maturité dans le terrarium, avec des températures allant de 19 a 29° et une hygro de 80 a 90% sans y toucher, soit choisir de prendre le risque de les bouger (il ne faut surtout pas les retourner) et les mettre en incubateur dans de la vermiculite humide, ceci est un débat entre les éleveurs dont certains prônent la 1ere façon de faire et d'autre la 2ème. Vous verrez sûrement par vous même la manière que vous trouvez la plus adaptée et selon les pertes que vous aurez (ou non) dans vos oeufs (morts nés, oeufs qui pourissent etc..). A la naissance (environs 60jours à 120 jours plus tard selon l'incubation des oeufs), les petits sortiront. Il faudra alors les mettre en faunabox avec un sopalin humide et une brumisation sur la moitié des parois de la fauna pour qu'il puisse se désaltérer. 2 jours plus tard, des micro grillons lui seront mis à disposition, ainsi qu'un petit bouchon de purée de fruit.

 

Nourriture :

La nourriture des C.Ciliatus est essenciellement composée de fruit (a 80%), et de petites proies comme des grillons (20%).

/!\ A éviter les petits pots pour bébé, car les fruits sont cuits, du sucre souvent ajouté, et des conservateurs avec. Il faut donc privilégier la purée de fruit fait maison (purée de fruit= non cuit), bien meilleure pour les C.Ciliatus. Cette dernière peut être faite avec de nombreux fruits : kiwi , mangue, papaye, pomme, poire, fraises, framboises , abricots, pêches, coing...  qui apportent tous un bon apport en vitamines ( il faudra tout de même rajouter du calcium dans cette purée, car les fruits en contiennent très peu). Peuvent être additionnés miel et pollen, dont ils raffolent.

Néanmoins certains fruits sont à éviter car ils ne remplissent pas les critères, comme les agrumes (citron , pamplemousse, citron vert, oranges..), et la banane notament, qui a un apport bien trop faible et qui risquerait de crée des carrences chez votre C.Ciliatus.

La purée de fruit crée sera mise dans des bouchons (que l'on trouve sur toute bouteille d'eau , coca , etc..) et mise au congélateur pour ne pas avoir de perte. On décongelera donc un bouchon à chaque fois que l'on devra en mettre un frais dans le terrarium, cela permet un stockage plus simple.

Un bouchon de fruits frais sera mis à disposition tous les 2 jours dans le terrarium. Si vous pensez que votre C.Ciliatus ne mange pas , ne vous affolez pas, étant nocturnes ils iront lécher la purée de fruit la nuit. Les jeunes mangeant très peu , vous ne verrez pas nécessairement le niveau de purée de fruit descendre. En cas de gros doutes, multipliez les points de repas dans le terrarium, en en mettant un en hauteur , un au sol, callé dans les branches... et attendez. Pour plusieurs spécimens, plusieurs points de nourriture devront être mis à disposition.

Au niveau des proies, le C.Ciliatus mangera principalement des grillons adaptés pour sa taille. au niveau des quantités : 2 fois par semaine des grillons (pas plus de 2). Si du calcium n'a pas été rajouté dans la purée de fruit, il devra être saupoudré sur les grillons que vous lui donnerez (il est possible de laisser les grillons dans le terrarium, pour ma part et pour m'assurer qu'ils les mangent bien et que les grillons ne pourront pas se faire la malle, je met mes C.Ciliatus en faunabox avec des grillons saupoudrés, cela me permet de voir quelle quantité ils mangent chacun). Il est nécessaire de nourir les grillons 24h avant (restes de légumes, croquettes pour chat ...) sinon le grillon n'apportera rien comme apport à votre C.Ciliatus. Il peut aussi manger des vers de farine, des blattes, des teignes de ruche, mais sans abuser car ces derniers étant gras et n'apportent pas tout ce qui est nécessaire à leur alimentation.

Comme autre alimentation , on peut aussi faire le choix de nourir le C.Ciliatus avec une nourriture déshydratée qui s'appelle du nom de son créateur Repashy et qu'on retrouve souvent sur les forums sous l'appellation MRP (Meal Remplacement Powder). Cette nourriture est certainement la plus complète et la meilleure qu'on puisse trouver pour C.Ciliatus (existe aussi pour d'autres espèces), et couvre TOUS les besoins de l'animal. On peut en trouver en petit sachets hermétiques, ou bien en pots, avec différents poids. Avec ceci, plus besoin d'ajout de calcium ou de proies. Pour ma part mes C.Ciliatus le mangent comme des petits goinffres. Je leur met un grillon de temps en temps pour le plaisir de les voir chasser, mais pas plus car cela risquerait de nuire à leur "régime" Repashy. On peut trouver cette nourriture en magasin spécialisé, sur les bourses de reptiles, ou encore sur internet  :  http://www.store.repashy.com/ en commande biensûr. Le prix n'étant -je trouve- pas excessif pour sa durée de vie, c'est avantageux sur tous les points. Pour le dosage, une dose de repashy pour 2 doses d'eau vous feront une espèce de purée consistante. Le surplus ira dans des bouchons au congélateur.

011211_185945_PEEL_DJcrqr6a 

 

Divers

Lors de l'achat de l'animal, veillez à vérifier le sexe si celui ci est adulte, et évitez de prendre des individus déjà adultes car il sera alors difficile de déterminer leur âge. Sachant qu'une femelle ne peut reproduire que jusqu'a 6-7 ans, si vous comptez la faire reproduire il sera alors mieux de choisir une sub-adulte. Le fait que l'animal n'ai plus de queue (à part le coté esthétique biensûr) n'influe pas sur la reproduction, et l'animal n'en sera pas moins en bonne santé.

Je pense avoir fait le tour de sa maintenance et de ses moeurs, si vous avez des questions, ou des lignes que j'aurais oublié  n'hésitez  à m'en faire part je rajouterais au fur et à mesure que le blog se construira. Tout sera fait pour que vous puissiez maintenir votre C.Ciliatus au mieux et dans de bonnes conditions.

Merci de me demander en mp avant tout copier/coller de ma fiche, et de préciser la source dans votre post (http://crestedgecko.canalblog.com/).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité